Login

Pleins Phares, au coeur du machinisme Télématique : utilisez-vous vos machines à 100 % de leurs capacités ?

Le matériel représente une charge pour l’exploitation agricole. De la bonne utilisation des machines dépend en effet, en partie, la rentabilité de l’entreprise. Alors comment s’assurer que leur emploi est optimal ? Peut-être grâce aux technologies embarquées, de plus en plus présentes en agriculture… Un article extrait de Terre-net Magazine n°8.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour chaque tracteur 7R acheté, John Deere offre un an d'abonnement à son service de gestion de flotte Ultimate.
(© Terre-net Média)

De son bureau, recevoir des alertes, connaître les réglages de ses machines, leur rendement horaire, leurs informations d’entretien, leur position à un instant t ou la répartition de leurs temps de travaux… La transmission sans fil de données, ou télématique, bien qu’elle existe depuis plusieurs années, n’est pas encore très répandue dans les exploitations agricoles européennes. Pourtant, cette technologie permet d’optimiser l’utilisation des matériels.

Techniquement, la télématique utilise les multiples capteurs dont sont dotés les matériels de dernière génération : réseaux BusCan, antennes Gps, boîtiers de contrôle ; ceux-ci transférant les paramètres des machines concernées, à des serveurs web, via le réseau Gprs, le même que celui de nos téléphones portables. Reste, pour accéder aux informations, à se connecter à Internet.

John Deere, précurseur

Le montant de l’abonnement dépend de la nature du flux de données. Toutefois, divers paramétrages permettent d’effectuer des connexions manuellement, périodiquement ou selon des critères d’alerte (sortie du matériel d’une zone géographique définie, dépassement des plages horaires de travail…). Un schéma de fonctionnement commun, globalement, à l’ensemble des offres du marché.

Actuellement, pour les matériels de traction et de récolte, quelques marques proposent une offre plus ou moins développée : Agco, Claas, John Deere ou encore Jcb. Néanmoins, John Deere se révèle être un précurseur dans ce domaine, puisqu’il a créé JDLink dès ses débuts dans l’agriculture de précision. Concrètement, les avantages de cet équipement sont nombreux, pour un coût annuel inférieur à 1.000 €.

« On était en train de me le voler ! »

Prenons trois exemples :

1. Je possède deux batteuses identiques. Elles travaillent dans le même champ, mais leur rendement est différent. Par simple visualisation des paramètres de chaque machine, je constate que le chauffeur A a effectué de meilleurs réglages. Je peux ainsi en faire profiter le chauffeur B.

2. La fin de journée approche, mais je n’ai pas terminé de moissonner mon champ. Je décide alors de laisser le matériel sur place. Trois heures plus tard, un Sms m’indique que mon tracteur est en mouvement : on était en train de me le voler ! En plus d’être averti, grâce à la géolocalisation, j’ai pu aider les forces de l’ordre à stopper les voleurs.

3. Mon matériel fonctionne de manière intensive, sans forcément être révisé régulièrement. Mon chauffeur en prend soin, mais n’a pas toujours tous les intervalles d’entretien en tête. En donnant, à mon concessionnaire, un droit d’accès à ma gestion de flotte, ce dernier peut anticiper certaines révisions. Je peux même externaliser celles-ci à travers un plan d’entretien annuel.

Démocratiser ses services

Ces exemples illustrent parfaitement l’intérêt de la télématique. Sachant que 2011 marque une nouvelle étape pour John Deere, qui entend démocratiser ses services. Le dispositif JDLink pré-équipe entre autres les tracteurs R, fraîchement sortis de l’usine, et constitue l’une des dernières améliorations apportées aux machines de récolte. Parmi les autres évolutions : le nouveau portail JDLink et l’extension de l’offre. Trois niveaux de services sont ainsi disponibles : Select, Ultimate et Harvest (voir le tableau ci-contre). Et pour accompagner ces nouveautés, le constructeur offre un an de service Ultimate à chaque nouvel acquéreur d’un tracteur 7R ou 8R, d’une moissonneuse-batteuse T ou S, ou d’une ensileuse.


John Deere propose trois niveaux d'offre pour le JDLink : Select, Ultimate et Harvest. (© Terre-net Média)

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°8 Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.


(© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement